Plus de 450 personnes ont rendu hommage aux vétérans de la guerre, ce dimanche, lors de la parade du Jour du souvenir qui s’est tenue autour du cénotaphe de l’hôtel de ville.
La parade a débuté un peu avant 11h, devant le Marché aux puces, pour rejoindre le boulevard Chomedey et se diriger ensuite vers l’hôtel de ville. C’est la Légion Royale Canadienne qui ouvrait la marche, suivie du 4e Bataillon Royal 22e Régiment et des corps de cadets lavallois. «Il est important de comprendre les sacrifices que nos aînés ont fait», a souligné le Capitaine Norman Doucet, organisateur des cadets.
Une quinzaine de couronnes de fleurs a été déposée par Gilles Vaillancourt, maire de Laval, la sénatrice Lise Bacon, la députée fédérale Raymonde Folco, les députés provinciaux Vincent Auclair, Guy Ouellette et Alain Paquet, ainsi que Basile Angelopoulos et Alexandre Duplessis, respectivement membre et membre associé du Comité exécutif de la ville de Laval.
L’aumônier de la cérémonie a prononcé une prière émouvante, évoquant les champs de bataille du nord de la France, où pousse le coquelicot. Cette fleur est devenue le symbole des soldats morts sur ces immenses champs de bataille et le témoignage inattendu et délicat de leur sacrifice pour défendre les valeurs de leur pays. «La vie fleurit pour toujours», a conclu l’aumônier. Deux minutes de silence ont ensuite été observées en l’honneur des disparus.